🚀 Améliorer son taux de transformation

Lola Morvan
9/5/2025
Témoignages

‍

Alcome, c'est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour lutter contre les mégots jetés sur l’espace public. Jonathan Decottignies, directeur des opérations et du déploiement, nous livre un retour détaillé sur les principaux usages d’Explain en prospection et en veille stratégique.

‍

‍

🔢 Le partenariat en quelques chiffres

 

  • +50% d’informations actionnables commercialement
  • +30 Ă  40% d’efficacitĂ© des dĂ©lĂ©guĂ©s rĂ©gionaux
  • 35% de taux de transformation
  • 10 utilisateurs : 9 dĂ©lĂ©guĂ©s commerciaux et 1 directeur de la communication

‍

‍

🗺️ Prospecter au-delà des grandes communes

‍

Après avoir contractualisé avec 90% des villes de plus de 50 000 habitants, Alcome a choisi Explain pour l’accompagner dans le ciblage des 34 000 communes de taille plus modeste.


“Explain nous a permis d’identifier toutes les communes où des actions sur la propreté et la gestion des déchets ont été mises en place."

‍

« On a pu personnaliser notre approche et prioriser la prospection auprès des acteurs déjà sensibles à notre mission. »

 

‍

🎯 Cibler les bons contacts

‍

Entrer chez un prospect par la bonne porte, c’était l’un des points sur lesquels Alcome voulait gagner en efficacité. Les équipes commerciales passaient souvent par les services techniques, mais ces contacts n'étaient pas toujours les plus appropriés.

‍

Grâce à Explain, les équipes identifient les élus directement impliqués dans les problématiques de déchets abandonnés, même si ces personnes ne sont pas les figures les plus visibles.

‍

“Sur le volet presse, Explain source la PQR et les bulletins municipaux qui sont une mine d’informations pour mes équipes. On y repère les personnalités publiques ayant abordé les sujets en lien avec notre activité."

‍

« L’équipe de responsables régionaux remonte la hiérarchie pour entrer en contact avec les décideurs finaux, avec un taux de transformation de près de 35 % ! »

 

‍

💬 Contextualiser les échanges

‍

La personnalisation est un élément crucial dans toute démarche commerciale. Avec Explain, Alcome entame des échanges en se basant sur des informations précises et actualisées sur chaque commune.

‍

« Cette approche personnalisée valorise le travail des acteurs locaux, améliore la qualité de l'échange et augmente nos chances de succès. »

 

‍

🤝 Passer de chasseur à éleveur

‍

La veille sur les communes déjà sous contrat participe à inscrire la relation avec les collectivités sur le long terme. Ce suivi permet de détecter des initiatives locales, comme des clean-ups ou des opérations de collecte, à côté desquelles Alcome pouvait passer et qui permettent d’élargir un partenariat déjà en place.

“J’ai un exemple marquant sur la métropole d’Aix-Marseille. Nous avons été alertés d’une exposition de rue avec des déchets de taille démesurée abandonnés sur le Vieux Port.

Cette information a permis à la responsable régionale de reprendre contact et de proposer d’aller plus loin dans notre accompagnement."

‍

« Explain nous aide à inscrire nos partenariats dans la durée. »

‍

 

⏱️ Réagir rapidement aux tensions au sein de l’écosystème

‍

La veille presse permet à la direction de la communication de surveiller les annonces sur Alcome, mais aussi les actions menées par d’autres éco-organismes ou acteurs privés.

‍

“Explain nous alerte des initiatives similaires aux nôtres à l’échelle nationale. En cas de tensions identifiées, on est en mesure de rassurer rapidement sur nos intentions et de proposer des solutions de collaboration.”

‍

‍

‍

10%

Augmentation des taux d’autorisation pour les marques d’Experienced Capital sur Shopify

96 %

Taux d’autorisation moyen après l’adoption de Stripe par les marques

Envie de vous lancer ?
Contacter l'équipe commerciale