đź“© L'information locale pertinente, sans effort - Enesi

Lola Morvan
3/7/2024
TĂ©moignages
Energie

‍

Contexte de départ

‍

Angela Pristauz, gérante chez Enesi, nous partage son expérience sur la manière dont Explain répond aux enjeux d’une petite équipe de développeurs éoliens très bien implantés sur leur territoire.  

‍

"Pour être honnête, la première fois qu’Explain m’a contacté, j’étais assez sceptique sur le fait que la solution soit adaptée à une structure comme Enesi, à savoir que nous sommes une petite équipe, et que nous sommes très bien implantés sur nos territoires. 

‍

J’ai quand même accepté de le tester quelques semaines et j’ai changé d’avis. Pour deux raisons principales : 

  • il y a des informations stratĂ©giques qu’Explain m’a remontĂ© dès les premiers jours de test et Ă  cĂ´tĂ© desquelles je serais passĂ©e,
  • contrairement aux autres plateformes que j’avais testĂ©es par le passĂ©, Explain est vraiment très simple d'utilisation."

‍

Angela Pristauz, GĂ©rante Enesi

‍

‍

Les profils utilisateurs chez Enesi

‍

  • GĂ©rant
  • ChargĂ© de projets - DĂ©veloppement Ă©olien et photovoltaĂŻque

‍

‍

Maîtriser son territoire de A à Z

‍

Explain remonte à ses utilisateurs EnR en temps réel des données hyper-locales pour qualifier rapidement le potentiel d’un territoire, prioriser ses zones de prospection et favoriser l’acceptation de ses projets par les parties prenantes.

‍

"Explain amène de l’objectivité dans la phase de prise d’informations, notamment sur les mouvements de la concurrence que les élus ont tendance à filtrer." 

‍

‍

Suivre ce qu'il se passe autour de ses projets

‍

Les utilisateurs EnR paramètrent certaines de leurs alertes autour de leurs projets en développement. Cela permet de suivre les problématiques techniques et environnementales propres au territoire et de voir comment elles ont été gérées sur d’autres projets.

‍

"Explain m’a remonté il y a quelques jours une enquête publique sur un projet qui se développe à quinze kilomètres de mes projets. C’est une zone sur laquelle on a personne sur le terrain, on n’y va pas tous les jours et c’est donc très utile d’avoir ces informations qui remontent en direct."

‍

‍

Gagner de temps pour aller sur le terrain

‍

Dans un contexte où la publication de documentations publiques locales explose, Explain remonte automatiquement toutes les publications des collectivités et titres de presse locale sur la zone géographique souhaitée. Plus besoin de passer des heures sur les sites des mairies, des préfectures ou des MRAe : les utilisateurs Explain accèdent à l’information locale pertinente, sans effort.

‍

"On passe finalement peu de temps sur Explain, car la plateforme nous délivre les informations dont on a besoin en un minimum de temps. Ce qui est bien avec les alertes, c’est que vous avez un aperçu du contenu de l’article sans avoir besoin de l’ouvrir. Je vois très rapidement les sujets qui m’intéressent et ceux qui ne méritent pas d’être creusés. Explain me fait économiser beaucoup de temps de recherche."

‍

‍

Simplicité d’utilisation

‍

L'équipe Accompagnement client configure de manière personnalisée l'interface de chaque utilisateur pour répondre à ses enjeux propres, qui ne sont pas identiques à ceux de ses collègues.

‍

"Avant Explain, on utilisait une autre plateforme avec des fonctionnalités de ciblage géographique plus compliquées et un paramétrage des alertes plus long. Je trouve Explain vraiment très ergonomique. L’accompagnement hyper-personnalisé au moment de la prise en main du logiciel m’a permis de me construire rapidement une interface adaptée à mes enjeux, qui sont différents de ceux de mes collègues."

‍

‍

Sources collectées

‍

  • tous les documents administratifs et articles de presse locale, rendus accessibles et analysables
  • tous les Ă©lus rĂ©fĂ©rencĂ©s dans l’outil

‍

‍

Explain en quelques chiffres

‍

  • 95% de renouvellement de nos contrats signĂ©s depuis le lancement du produit fin 2022
  • 3X / 5X : C’est l’augmentation de l’efficacitĂ© mesurĂ©e par nos utilisateurs, tous secteurs confondus, qui disent traiter 3 fois plus d’informations en 5 fois moins de temps

‍